Stage « Plantes sauvages et comestibles  » été 2020

Cueillette – identification – cuisine

Vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs, apprendre à reconnaître les plantes comestibles les plus courantes des Préalpes et cuisiner ces « mauvaises herbes » du potager ? Ce stage vous emmènera dans des paysages du Pays-d’Enhaut et de Gruyères, à la découverte des plantes comestibles locales. Nous irons sur le terrain, observer, goûter, toucher, sentir, écouter et bien cuisiner notre récolte.

Trois dates à choix:
16-17 mai 2020 (annulé)
27-28 juin 2020 (annulé)
5-6 septembre 2020
Horaires : 9h45 le samedi, fin vers 16h le dimanche
Lieu : Chalet Graines d’aventures, Route du Revers 35, 1658 La Tine (plan d’accès) – possibilité d’arriver la veille
Prix : CHF 360 Hébergement du samedi soir inclus (prendre un pic-nic le premier jour)
10 participants maximum,
Formatrice : Cécile Tribot
Délai d’inscription : 2 semaines avant le stage
Conditions générales
Vous pouvez vous inscrire sur notre formulaire d’inscription en ligne ou papier. En savoir plus :

Objectifs : Identifier, récolter puis cuisiner une vingtaine de plantes sauvages comestibles des Préalpes Méthodes : Nous ferons des observations sur le terrain, des discussions avec des apports théoriques, des ateliers pratiques en cuisine. A la fin du weekend, vous repartez avec des fiches résumées d’une vingtaine de plantes, les recettes de cuisine, un mini glossaire botanique, une attestation de participation. Vous serez capables d’identifier et récolter des plantes sauvages comestibles de nos régions. Matériel : stylos, loupe de botaniste si vous avez, appareil photo et/ou cahier, colle, scotch pour herbier si vous le souhaitez. Pour la cueillette, sacs en tissu, panier, boites alimentaire, ciseaux. Pour le chalet, sac de couchage, pantoufles ou chaussures d’intérieur, votre pic-nic à partager pour le repas du premier jour. Condition : être capable de marcher 1-2h en terrain nature Ressources : – mooc tela botanica – plantes.net (application) – livres de François Couplan – flora helvetica
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.