Stages automne-hiver 2017-18 : Proches aidants

Aide et soutien pour proches aidants

Vous êtes impliqué dans l’accompagnement d’un proche et vous aimeriez avoir plus d’outils à disposition et des échanges pour être soutenu dans cette situation ? Ce stage vous propose des techniques variées pour « l’accompagnement » autour de la communication, la posture, l’impuissance, l’agressivité ou encore l’épuisement. Des techniques et analyses de situations viendront compléter ces outils. Une alternance entre exercices pratiques, réflexions et échanges sera la base de ce stage. Nous partirons de vos pratiques et questionnements pour explorer pendant trois jours, les possibles et ressources.

Dates :
Mardis 27 mars – 17 avril – 1er mai 2018
11-12 octobre – 9 novembre 2018
Horaires : 8h30 -16h
Lieu : Chalet Graines d’aventures, Route du Revers 35, 1658 La Tine
Prix : CHF 360 pour les 3 jours, repas non inclus
12 participants maximum,
Formatrice : Cécile Tribot
Délai d’inscription : 1 mois avant le début du cours
Conditions générales
Vous pouvez vous inscrire sur notre formulaire d’inscription en ligne ou papier.

En savoir plus :

Objectifs : Expérimenter des techniques professionnelles pour re-trouver une « posture d’accompagnant », partager ses expériences et réfléchir sur ses propres ressources.

Méthodes : Les méthodes choisies alternent travail en plénum, exercices en petits groupes, jeux de rôles, discussions et réflexion personnelle. Nous travaillerons les méthodes d’analyses de situations et des techniques de communication, de posture mentale, de conscience de soi. Des apports théoriques viendront compléter l’ensemble. A la fin des trois jours, vous repartez avec des résumés des outils abordés pendant le cours, sur la communication, la posture d’accompagnant, l’épuisement, l’agressivité, l’empathie et l’analyse de situations. Une attestation de participation vous sera remise en fin de cours. Vous serez capables d’intégrer ces outils dans vos pratiques quotidiennes.

Matériel : Matériel pour prise de notes, habits confortables. Pour le chalet, pantoufles ou chaussures d’intérieur, votre pic-nic pour les repas du midi.

Condition : être en situation d’aide pour un proche ou intéressé à l’être.

Ce contenu a été publié dans Events, Formations, Stages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.